vendredi 3 février 2017

Bilan ciné // #1 février

Depuis que j'ai pris une carte illimité pour aller au cinéma, j'essaye d'y aller au moins deux fois par mois et plus si affinité. 

Ce mois-ci, j'ai été un peu fainéante, j'ai été voir seulement deux films au cinéma, alors que j'avais envie de voir pleins de choses, mais la flemme a prit le dessus. Dans ce petit bilan ciné du mois, j'aurais donc trois films à te présenter : 

1 - Passengers
2 - Tous en scène
3 - Peter et Elliott le dragon >> en direct de mon canapé

♦ Passengers de Morten Tyldum - sortie le 28 décembre 2016 >> vu en VO



Il faut que tu saches que j'ai vraiment beaucoup de mal avec la science-fiction, j'arrive vraiment pas à accrocher à ce genre. J'étais donc un peu septique quand j'ai pris place dans la salle de cinéma, et finalement j'ai passé un très bon momentPassengers est un film qui se passe à bord d'un vaisseau transportant des passagers en sommeil artificiel à destination d'une nouvelle planète. Deux des passagers, Jim & Aurora, vont se réveiller 90 ans avant d'arriver à destination et vont devoir cohabiter ensemble. 
J'ai beaucoup aimé la photographie dans ce film, il y a eu vraiment un gros travail sur les décors, c'était vraiment très joli. J'ai trouvé que les deux acteurs principaux avait une jolie alchimie, ils sont beaux à voir ensemble et la relation qu'ils construise tout le long du film est mignonnette. J'ai trouvé que le réalisateur avait très bien réussi à retranscrire le sentiment de solitude, bien que j'ai tout de même mon mot à dire concernant le choix d'un des deux personnages. 
Le point négatif pour moi est la fin qui je trouve arrive un peu trop rapidement, j'avais vraiment envie d'en savoir plus. Je trouve que le réalisateur aurait pu essayer d'exploiter un peu plus son scénario de manière à sortir une fin un peu moins "facile". 

En bref : Un questionnement sur le sentiment de solitude et une jolie romance dans un cadre plutôt joli.

♦ Tous en scène de Garth Jennings - sortie le 25 janvier 2017 >> vu en VO



Tous en scène, c'est l'histoire de Buster Moon un koala qui dirige un théâtre (c'est son rêve depuis qu'il a 6 ans). Malheureusement son théâtre bat un peu de l'aile et il ne cesse d'esquiver les coups de fils de sa banquière lui réclamant toujours plus d'argent. Il lui vient alors l'idée d'organiser un concours de chant, pour redorer le blason de son théâtre. 
Mon avis est mitigé pour Tous en scène : une partie de moi a trouvé ça super chouette parce que j'adore pousser la chansonnette et que j'ai beaucoup rigolé et l'autre était un peu blasé par les stéréotypes bien trop présent dans ce dessin animé. 
J'ai du mal à comprendre qu'en 2017 on puisse retrouver autant de clichés dans un seul dessin animé. Rosita, la femme au foyer qui s'occupe de ses enfants (il y a 25 quand même !), de sa maison et un mari l'ignore royalement. Johnny, le fils d'un voleur qui est rejeté par son papa parce qu'il a envie de devenir chanteur. Ash, qui se fait descendre par son mec qui pense qu'elle n'a aucun talent... Tout se beau monde va bien évidemment avoir son happy ending à la fin du dessin animé, mais ce qui me gène le plus c'est l'image que ces clichés donne aux enfants. Je suis attristé de voir qu'on choisisse toujours la solution de facilité dans les dessins animés, il y a tellement plus à montrer. 
Du côté des trucs chouettes, j'ai beaucoup aimé le duo Gunter/Rosita qui m'a fait mourir de rire. J'ai beaucoup aimé aussi la secrétaire de Buster qui est complètement a côté de la plaque, elle est si drôle. 

En bref : Des clichés un peu trop présents et un manque d'originalité dans la personnalité de certain personnage, mais il y a beaucoup de scènes qui sont très drôles. 

♦ Peter et Elliott le dragon de David Lowery - sortie le 17 août 2016 >> vu en VO dans mon canapé 


Petite, j'avais vu la version de 1977 et j'en garde un très bon souvenir de ce film avec un dragon en dessin animé dedans. C'est l'histoire de Peter un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit dans la forêt avec son ami Elliott. Elliott n'est pas un ami comme les autres car c'est un dragon tout vert qui a la possibilité de se rendre invisible. Peter va finir par être découvert par Grace une garde forestière qui va essayer de comprendre comment Peter a fait pour survivre si longtemps dans la forêt tout seul. 
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film et pour cette histoire. Le relation entre Peter et Elliott est très touchante, ils sont très attachés l'un à l'autre. Peter est un petit garçon très intelligent, très loyal et très touchant. Ce film est une belle ôde à l'amitié et à la famille, j'ai plusieurs fois été émue jusqu'aux larmes. 

En bref :  Remake du film du même nom sortie en 1977, ce film est une belle ôde à l'amitié.  

Voilà pour mes films du mois de janvier,
 j'espère que tu auras pris du plaisir à lire ces chroniques
et peut-être que je t'aurais même donné envie
de découvrir certain de ces films.
N'hésite pas à me donner ton avis en commentaire,
 c'est toujours agréable de pouvoir échanger.

6 commentaires:

  1. Une amie a adoré Tous en scène, il ne me tente pas plus que ça malheureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si il ne tente pas plus que ça mon avis a du te refroidir un peu...

      Supprimer
  2. J'ai aussi vu Passengers et comme toi, j'aurais aimé avoir plus de développement sur ce qu'il se passe pour les deux personnages principaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !
      C'était frustrant d'avoir tout l'avant et de ne pas savoir du tout comment ils allaient vivre pendant tout ce temps !!

      Supprimer
  3. C'est marrant parce que pour Tous en scène je ne l'ai pas du tout vu de la même façon, je veux dire que je n'ai pas attaché d'importance à ces clichés bien présents. Ca ne m'a pas dérangé une minute et j'ai adoré l'histoire qui faisait vraiment passer de bons messages. Puis les chansons étaient top, les personnages attachants... J'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je t'avoue qu'en sortant du ciné, j'avais un bon feeling et j'avais beaucoup rigolé et j'avais trouvé ça chouette. Comme toi j'ai beaucoup aimé les moments chantés qui sont très sympa.
      Mais, avec du recul je me rend vraiment compte de tous ces clichés et ça me gêne vraiment qu'on puisse encore montré ça au cinéma en 2017 comme la normalité, on a évolué maintenant, on peut faire réfléchir.. C'est plus ça que j'ai trouvé un peu triste.

      PS : j'ai adoré la scène que car wash, j'en pouvais plus tellement je rigolais.

      Supprimer