vendredi 29 août 2014

Miettes de Film // Si Je Reste

J'ai eu la chance d'être invité à par NiNe pour participer à la projection presses du film Si Je Reste adapté du livre du même nom de Gayle Forman. Je suis donc allée voir le film mercredi dernier accompagnée d'une amie. Je te remercie donc beaucoup NiNe si tu passes par là, c'était un très beau cadeau.

Avant de te parler du film, je voulais juste te dire deux-trois mots sur le livre. J'ai été déçue. J'avais tellement entendu du bien de livre que je m'attendais à quelque chose de génial, de fabuleux, tu sais le livre qui t'explose le coeur en 15 000 morceaux. Je ne dirais pas ce livre ne m'a pas touché, je m'attendais juste à ressentir plus d'émotions. Par contre, j'ai adoré tous les moments flash-back que va vivre Mia et, je n'avais qu'une seule hâte, c'était de voir ces moments adaptés au cinéma. Je suis donc allé voir le film avec cette pensée : le film ne peut être que mieux que le livre. J'avais vraiment envie de découvrir certains passages du livre adaptés, cela faisait un moment que je me les imaginais et j'avais vraiment envie de voir le rendu.

Lorsque nous sommes arrivés dans les studios de la Warner, ils nous ont offert un exemplaire du livre Si je reste avec la couverture du film. C'était une très belle attention qui m'a fait très plaisir car je trouve la couverture du film très jolie.La salle dans laquelle nous étions était très confortable, nous avons attendus seulement quelques minutes avant que le film ne démarre par une petite vidéo de Chloë Grace Moretz & Jamie Blackley nous souhaitant une bonne projection. C'était une très belle attention de la part de la Warner. Une fois la vidéo finie nous voilà plongés dans l'univers du film.


Je suis sortie de la projection avec un avis mitigé. Je n'ai pas eu un coup de coeur, mais je n'ai pas non plus détesté. Je ne vais pas te raconter le film parce que cela n'aurai aucun intérêt pour toi, mais ce que je peux faire c'est te dire ce que j'ai ressenti et j'espère que ça te donnera la curiosité/envie d'aller voir ce film qui je pense vaut le coup au moins d'être vu au moins une fois.

J'ai adoré la photographie du film, les paysages étaient magnifiques, toutes les scènes avec la famille de Mia m'ont beaucoup touchées. Il y avait cette ambiance tellement parfaite qui te donne envie de passer à travers l'écran pour partager ces moments parfaits avec eux. Le film m'a parfois tellement touché que j'en ai eu les larmes aux yeux car ce sont des moments très personnels de ma vie qui sont remontés à la surface avec ce film. J'ai été envoûtée par la BO du film qui est juste géniale, il n'y a pas une seule fausse note, la musique s'accorde parfaitement à tout le film.

La relation Adam-Mia m'a un peu moins convaincu je n'ai réussi à sentir leur alchimie que lorsqu'ils se disputaient. J'ai un peu moins aimé les scènes du film qui se passe dans le présent, mais j'ai aimé toutes les scènes de flash-back qui sont très bien retranscrites. La fin du film m'a un peu déçu car elle ne correspond pas à celle du livre, je suis assez triste de voir qu'elle a été changée pour une fin plus "édulcorée" plus "adolescente" ça m'a laissé un peu un goût amer à la fin de la projection.

Pour conclure, s'il y a une chose que tu dois retenir c'est celle-ci : C'est un film touchant, la musique et la photographie sont parfaite (cf : en dessus de mon paragraphe une musique du film que j'écoute en boucle depuis que je suis sortie de la salle de projection). Si tu n'as pas lu le livre ce n'est pas grave, tu peux quand même aller voir le film qui je trouve assez fidèle à la version écrite. J'espère que mon avis t'aura un peu donné envie d'aller le voir ne serait-ce que pour te faire ton propre avis.


Je remercie la Warner pour cette invitation à ma première projection presse. C'était un plaisir de pouvoir découvrir le film en avant première.

1 commentaire:

  1. J'ai bien envie de lire le livre avant de voir le film. Vu tout ce qui a été dit dessus, j'ai moi aussi un peu peur d'être déçue mais bon, je verrai bien ^^

    RépondreSupprimer