dimanche 29 juin 2014

Deux // Trois trucs...

Dans mon dernier billet je disais que j'allais être absente un petit moment car j'avais pas mal de choses à faire pour mes études, et bien je suis fière de te dire que c'est enfin terminé. J'ai rendu mon dossier le 19 juin, c'était un soulagement. Tu sais, ce moment hyper stressant ou tu rend le fruit d'un travail d'un an, c'était un peu comme un mémoire, 48 pages qui retrace mon projet fictif de beau livre que je vais devoir présenter l'année prochaine pour mon diplôme. J'ai donc un peu de répit jusqu'à début septembre pour les cours - même si en fait pas vraiment puisque j'ai mon rapport de stage de première année à rendre le 28 août, mais il faut positiver.
Quand j'ai écris ce billet, j'étais aussi pas mal tourmentée vis à vis de ma place sur la blogosphère, à tel point qu'une gentille chroniqueuse à parlé de mon article sur son blog la loge des blogs, voici le lien vers l'article en question : clique là. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on parle de moi sur la toile, c'était le petit coup de pouce qu'il me fallait pour arrêter de me poser des questions sur ma place dans la blogosphère. Cela doit faire une dizaine d'année que j'enchaîne les blogs, j'ai commencé avec skyrock lorsque j'étais au collège, j'ai beaucoup changé parce que j'avais du mal à me complaire dans un seul blog... J'ai du posséder une dizaine de blog et il n'avait rien de différent de tous les autres skyblog star. Je faisais mon blog dans mon coin et j'avais mes lecteurs même s'ils étaient peu nombreux, bah là ce sera pareil. Je vais faire mon truc dans mon coin, écrire quand j'ai envie d'écrire, parler de livre et d'autres trucs si j'ai envie, mais je vais les choses à ma sauce. Je vais faire tout ça à ma sauce, si j'ai envie d'écrire un pavé, j'écrirai un pavé, si j'ai envie de chroniquer un livre, je le ferais. Je ne vais pas me mettre de barrières, je ne vais pas m'imposer des chroniques, je me connais un peu et je sais que ça ne marchera pas.


Palais de la Bénédictine 
__________________________________________

 Sinon, je ne sais pas si tu te souviens mais dans un de mes derniers article j'avais fais article qui s'appelait Liebster Award j'avais répondu à des questions et j'en avais posé à des copines. Il y a la jolie Lily du blog My Little Anchor qui m'a taggué, je vais donc répondre à ses onze questions le plus clairement possible. J'espère que ça te fera plaisir et que tu en saura un peu plus sur moi !

Quel livre à changé ta vie ? 
C'est une super dure question je trouve pour commencer. Je pense que certains livres à un moment "T" de ta vie peuvent te faire réfléchir et voir les choses différemment. Il y a des livres qui m'ont beaucoup touché et qui m'ont fait réfléchir. Deux livres me vienne à l'esprit : d'abord Miettes de Lune de Nicky Singer. C'est un livre que j'avais emprunté à la bibliothèque de ma ville il y a je ne sais plus combien de temps parce que j'avais décidé de lire tous les livres de la collection "scripto". Ce livre m'a bouleversé, au moment ou je l'ai lu je me sentais exactement comme cette petite fille, j'étais perdue et j'essayais de me trouver une place dans un monde auquel je ne comprenais rien. J'avais souffert du divorce des mes parents j'en voulais à la terre entière. J'ai tellement aimé Tilly, son histoire, sa douleur et sa manière de remonter la pente et de vivre les choses. Ce livre a été en quelque sorte une thérapie pour moi. Je le porte en quelque sorte toujours avec moi parce que ça fait une dizaine d'année que j'ai le pseudo "Miettes de Clow". Ensuite, le deuxième livre auquel je pense et que j'ai lu l'année dernière c'est Je suis sa fille de Benoît Minville. Ce livre était un vrai coup de coeur claque dans ma gueule, j'en avais parlé . Pourquoi ce livre ? Parce que ce livre est une pépite, c'est une pure déclaration d'amour d'une fille pour son père, c'est une histoire d'amitié qui démonte tout, c'est une histoire de vie. Ce livre m'a fait rire, m'a donné envie de hurler et ce livre m'a surtout ému. J'ai enfin réalisé des choses vis à vis de ma propre vie. Ce livre m'a permis en quelque sorte de tourner la page sur mon père de réaliser des choses.

Quel est le livre qui t'a donné envie de lire ? 
Sincèrement, j'essaye de plonger le plus loin possible dans mes souvenirs, mais je ne me souviens plus. Je sais que comme tout le monde j'ai lu les Harry Potter quand j'étais plus jeune et que j'ai grandi avec eux, mais je ne sais pas réellement si ce sont ces livres qui m'ont donné envie de lire. J'ai un souvenir de moi allant à la bibliothèque avec ma mère depuis petite et je me souviens que je lis depuis un moment. Je me souviens que le premier livre dont j'ai lu plus de 100 pages c'était James et la grosse pêche de Roal Dahl, et j'étais vraiment trop fière de moi, mais après je ne saurai pas t'en dire plus. Je sais que j'ai abandonné la lecture pendant plusieurs années et que je m'y suis réellement remise cette année. Je pense que le livre qui m'a donné envie de m'y remettre c'est Je suis sa fille, après une telle lecture qui m'avait à ce point toucher je ne pouvais pas ne rester là, il fallait que je m'y remette. 

Comment choisis-tu tes livres ? 
Bon je me confesse, je fais aussi parti de ces personnes qui vont choisir un livre souvent par rapport à leur couverture. Je le faisais déjà avant, mais il est vrai que c'est d'autant plus vrai aujourd'hui vu que je travaille dans le milieu de la fabrication du livre. Avant je choisissais mes livres selon un coup de cœur couverture et texte de quatrième de couverture. Maintenant c'est différent, je regarde des vidéos de chroniqueuse livre et selon leurs achats et leurs conseils je vais me rendre en librairie. Je vais regarder l'objet livre sa fabrication et après je me décide à l'acheter. Si je vois un livre avec une fabrication de malade (vernis sélectif, découpe dans la couverture, gauffrage ou autre effet de couverture) je vais directement l'acheter sans même parfois lire la quatrième de couverture. Et parfois je vais acheter des livres pour leur contenu plus que pour leur couverture.. 

Où rêves tu de partir en voyage ? 
Dans tellement d'endroits ! J'ai envie de visiter tellement de pays, de profiter à fond pendant que j'en ai encore le temps ! Je ne sais pas exactement où je veux aller, mais j'adore découvrir de nouveaux endroits de voir et magnifiques paysages ! 

Quel livre te rappelle ta jeunesse ? 
les Tom-Tom et Nana, ces BD sont les BD de ma jeunesse je les aient toutes lues ! C'était génial j'adorai lire les aventure de cette famille complètement folle !! C'était génial :) 

Est-ce que ton intérêt pour la lecture est une transmission familiale ou elle est personnelle ? 
Je pense que c'est familial. Comme je l'écrivais plus haut, depuis aussi longtemps que je me souvienne ma mère m'emmenait à la bibliothèque pour choisir mes livres. C'est donc elle qui m'a pousser à me prendre des livres. Je me rappelle aussi que mon père lisait beaucoup de livres de science fiction. Je pense donc que c'est plutôt une transmission familiale 

Est-ce que tes études ont un rapport avec ta passion pour les livres ? 
Oui et oui ! Je m'explique : je me suis réorienté à la fin de ma licence de médiation culturelle. J'ai décidé de me diriger vers les métiers du livre et j'ai donc choisi un BTS en alternance dans le domaine de l'édition. Je viens donc cette année de finir ma première année de BTS édition et je suis apprentie dans une maison d'édition pour devenir technicien de fabrication. Le technicien de fabrication à aucune influence sur le texte, ou sur les choix d'images, de couverture etc.. C'est un intermédiaire entre les différents prestataires qui seront utile pour la bonne fabrication d'un livre. Il est donc en bout de chaîne et veille au suivi du planning pour respecter les délais de fabrication. C'est un métier très passionnant. J'aime quand mes éditeurs viennent me demander des conseils techniques sur un livre, quand ils me demande mon avis. 

Est-ce que tu es soigneuse avec tes livres ? Genre est-ce que tu mets 10 ans à choisir ton livre en rayon ou tu prends le premier ? 
J'essaye d'être le plus soigneuse possible et je ne prendrais pas un livre abîmé même si c'est le dernier du rayon et que je veux absolument le livre. J'estime que si je dépense environ 20€ pour un livre c'est pour avoir un bel objet, s'il est abîmé ça gâche tout le plaisir. 

As-tu un horaire de prédilection pour lire ? 
Non, je lis quand j'en ai envie. Je lis vraiment souvent dans les transports en commun parce que j'ai le temps mais sinon je lis quand j'ai envie. Je peux passer ma journée à lire, ou je peux juste ne pas lire de la journée ça dépend de mon état d'esprit en fait. 

Est-ce que tu lis en VO ? 
Oui ! Cela fesait un moment que je regardais des chroniques sur YouTube de bloggeuse que j'adore et j'ai de plus en plus eu envie de passer le cap. Ce qui ma plaît dans la VO c'est le fait de pouvoir aussi lire des livres qui ne sont pas publiés en France et c'est un peu un challenge personnel que celui d'arriver à lire un livre de 300 pages dans une langue qui n'est pas ta langue maternelle. Ce qui m'a décidé à me lancer vraiment en VO ce sont deux vidéos : une de Géraldine et une de Fairy Neverland. J'ai franchi le pas grâce à elle. Du coup j'ai maintenant deux livres en VO dans ma pàl. Je met les deux vidéos en dessous. 




Si tu devais partir 3 mois en voyage, prendrais-tu un appareil photo ou un livre ? 
Un appareil photo. Je ne suis pas qu'une passionnée de livres, je suis aussi une passionnée de photographie et de belles images. Si je pars trois mois en voyage, je préfère partir avec mon appareil photo pour garder des souvenirs de l'endroit et laisser le livre. Après c'est vrai que j'aimerai pouvoir prendre les deux, mais si je devais choisir je prendrais l'appareil photo parce qu'il laisse des traces qu'il permet de fabriquer des souvenirs. 

Je ne m'attendais pas à écrire un article si long, je voulais vous faire un petit résumer de mes dernières lecture du mois de mai et juin, mais je le ferais dans un autre article car celui-ci est déjà assez chargé. 

2 commentaires:

  1. TOP ! ;) je vois qu'on est aussi maniaque l'une que l'autre niveau livre AHA ! Je compte me réorienter en métiers du livre aussi, j'ai un an pour me décider donc à voir! Tout va dépendre de ma situation au fil des mois ! Bref merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps <3 &sache que ce que tu fais c'est avant tout pour toi, tu ne dois rien à personne. Une passion ça se transmet &le but n'est pas de se forcer ! Bisous Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu es trouvé ton équilibre pour le blog, s'imposer des choses ne marchera surement pas effectivement, fais ce dont tu as envie, tu le feras avec plaisir et ça sera très bien pour tout le monde.
    Je choisissais aussi souvent mes livres par rapport à leur couverture mais bon après tout c'est normal, c'est ce qu'on voit en premier. Maintenant comme toi je regarde des vidéos. Les tom tom et nana, j'adorais trop aussi :D
    Ca serait cool que tu nous fasses un article sur ton métier, je serais curieuse d'en savoir un peu plus surtout si ça te passionne ça sera d'autant plus intéressant je pense.

    RépondreSupprimer