samedi 5 avril 2014

DIVERGENT // livre et film

C'est une grande première pour moi, faire une chronique "couplée" qui puisse traduire mon avis sur le livre Divergent mais aussi sur le film. J'ai fini de lire le premier tome mercredi et je suis allée voir le film hier (vendredi) avec une amie.

Autant te le dire tout de suite, c'est un coup de cœur, je crois que je ne serais pas très objective, mais je vais faire pour le mieux. 

Je vais tout d'abord commencer par le livre et après j’enchaînerai sur le film. J'espère que tu ne te sera pas endormie sur ton clavier d'ici là. Et j'essayerai de faire une conclusion un peu générale de tout ça. Oui, je fais un plan comme au lycée. Intro, développement, conclusion !

Divergent - Veronica Roth
Tome 1 lu sur ma liseuse

"Cinq destins. Un seul choix.
Béatrice vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq faction. A 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, aussi elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort..." 

Tout commence avec la présentation de Béatrice, qui elle est, à quelle faction elle appartient de naissance, ce qu'elle est censée faire pour honorer sa faction. Le problème c'est que Béatrice n'arrive pas à s'épanouir dans sa faction d'origine, elle besoin de vivre, d'être libre. Comme l'explique la quatrième de couverture, à 16 ans elle a le droit de choisir dans quelle faction elle souhaite être pour le reste de sa vie. Une fois ce choix fait elle ne peut plus revoir sa famille : " la faction avec les liens du sang".

Je ne vais pas te raconter toute l'histoire, cela n'aurait pas de sens. J'ai juste eu envie de te planter le décor de t'en dire un petit peu plus que la quatrième de couverture.
Divergent c'est LE roman de l'année 2014. Je ne vais pas te mentir, je ne pense pas que je l'aurais lu tout de suite si je n'avais pas eu vent de la sortie au cinéma. Je savais que c'était une très bonne saga parce que j'en avais entendu parlé un peu partout sur la toile, mais j'avais des lectures en cours et des achats en vue...
Bref, quand je me suis rendu compte que le film sortait très bientôt et que je venais de finir mon dernier roman je me suis dis : "pourquoi pas, de toute façon tu sais très bien que tu n'irais pas voir le film tant que tu n'aura pas lu le livre". Ni une ni deux, je me met à lire. Comment te dire ? J'ai été prise dans cette histoire, emportée par Béatrice, par ses choix, par l'écriture de l'auteure. Certain n'aime pas sa manière d'écrire mais moi j'ai adorée, c'est brut, c'est percutant et c'est ce dont j'avais besoin.
Personnellement, je dois avouer que j'en ai un peu marre des héroïnes qui s'en sortent un peu trop bien, je sais que ça fait parti de l'histoire, mais ce que j'ai appréciée dans ce roman c'est que les épreuves qu'elle traverse, c'est pas les petites péripéties qui sont un peu chiantes, c'est les grands moments de sa vie. Elle doit se battre pour se reconstruire, elle doit faire preuve de plus de courage que j'en aurais eu. Elle fait les choix que j'aimerai toujours faire pour rester courageuse. Elle m'a un peu montrée le chemin à suivre, elle m'a donnée envie de me relever et de me continuer à me battre peut importe ce que j'ai à traversée.
Je ne vais pas en écrire des tonnes, parce que je pense que tu as compris que j'ai eu un réel coup dans mon cœur pour ce livre, alors je vais te parler du film.


J'ai été voir le film en VO, parce que quand j'ai entendu les voix françaises je me suis juste dit que ce n'était pas possible, je ne pouvais pas supporter que Four ai la voix d'un mec de 40ans. Je trouve que c'est une adaptation assez fidèle au roman, même si je trouve qu'ils auraient pu montrer un peu plus l'initiation des Audacieux, montrer à quel point Béatrice souffre et à quel point elle doit se battre. 
J'ai aussi conscience que film est destiné à un jeune public donc certaines scènes ont du être malgré tout édulcorée, sans pour autant que ça dégouline genre bisounours party.
La photographie est très belle, je m'imaginais pas du tout la ville de Chicago comme ça, mais je trouve que ça convient parfaitement à l'ambiance. Par contre, le repère des Audacieux est exactement comme je me l'imaginais, en mieux même. Pas mal de scènes m'ont fait sourire parce que parfois un peu trop niaise, mais c'est le jeux, et je préfère en rire et me moquer un peu au lieu de dire que c'était beaucoup trop culcul. Je pense qu'il faut rester réaliste, tu sais que ce film est destiné à un public à partir de 15 ans, il y a forcément des petits passage ou tu te dis : " Mais pouuuuurquooiiii ?", mais c'est moindre par rapport à la durée du film. Si je voulais vraiment être chiante, je pourrais dire que je trouve que la relation Christina, Béatrice et Will n'est pas assez développée, mais je sais à quel point c'est dur de retranscrire un livre qui fait plus de 300 pages en un film qui dure déjà 2h20 (ah oui quand même, j'ai vraiment pas vu le temps passer!), sans omettre certaines choses parce qu'il fallait faire un choix.
Du point de vue du casting, je suis vraiment bluffée, Four et Tris sont les acteurs parfaits. Tris n'est pas exceptionnellement belle, mais elle est bourrée de charme, elle est peut être un peu trop grande par rapport à tout ce qu'on peut lire dans le livre, mais c'est pas si important. Four est juste divin à regarder, il est aussi très proche de ce que je pouvais m'imaginer, je trouve que l'acteur lui colle parfaitement à la description faite dans le livre. Je dois dire que je suis surprise par le personnage d'Eric, c'est vraiment genre ouf à quel point je trouve qu'il colle au roman. 

Pour finir cette chronique qui est si tu ne l'as pas deviné, très positive, et rempli de coeur partout, je te laisse une chanson d'Elie Goulding (oui oui!), Beating Heart qui est dans le film et que j'ai particulièrement adorée. Je te met une vidéo avec des passages du film, donc si tu ne veux pas te spoiler des passages du film ne regarde pas cette vidéo, parce que tu vas me détester et ce n'est pas mon but. N'hésite pas à te jeter sur l'OST du film il y a de très bonnes musiques ! 


J'espère que ça t'aura fait plaisir et que ça te donnera envie de  le lire ou au moins d'aller voir le film !  

1 commentaire:

  1. J'ai lue le livre l'été dernier , mais ce n'était pas un coup de coeur , je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages .
    J'ai adorée le film , c'est une bonne adaptation , j'ai retrouvée les éléments du livre et je n'ai pas été déçue du casting .

    Après avoir vu le film , j'avais juste hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer