samedi 15 février 2014

Saga : Les étoiles de Noss Head // Coup de cœur 2014

Tome 5 à paraître au mois de mars.
Il fallait absolument que je te parle des Etoiles de Noss Head, c'est pour moi LA première découverte livresque de l'année 2014. J'ai été super surprise après la lecture du premier tome dont je t'avais parlé dans un autre article.
J'ai été complètement chamboulée par cette lecture. C'est très bien écrit, l'histoire est prenante et il n'y a pas eu un seul moment où je me suis ennuyée dans ces 4 tomes, c'est pour te dire !

Pour faire court, c'est l'histoire d'Hannah (j'adore ce prénom, avec cet orthographe) une jeune parisienne qui va bientôt avoir 18 ans. C'est la fin de l'année scolaire, elle vient de passer son bac et doit partir en vacances avec ses parents en Ecosse. Mais pourquoi l'Ecosse ? Parce que ses parents sont Écossais et que tous les ans ils vont passer l'été à Wick pour rendre visite à la grand-mère d'Hannah, Elaine. Le truc c'est que Hannah, elle est comme vous et moi, elle pas forcément envie de partir deux mois en Ecosse chez sa grand-mère, alors qu'elle va avoir 18 ans, elle a plutôt envie de faire la fête et de rester à Paris avec ses amis.
Comme toutes les ados de son âge, elle fait la gueule, elle envoie des mails de désespoir à sa copine Sissi pour lui dire que la vie et trop injuste, blablabla..  (C'était pour vous poser le décor un peu, mais sans trop t'en parler)
Elle arrive donc à Wick avec la seule idée qu'elle va s'ennuyer à mourir qu'elle va passer deux mois en enfer, et que la temps va être vraiment beaucoup trop long. Mais toi et moi, on sait que c'est pas vrai, parce que sinon il n'y aurait pas d'histoire et que le livre serait ennuyant à mourir. Elle va donc rencontrer Leith et là l'histoire va commencer à devenir intéressante.
Outre le fait qu'ils vont tomber amoureux (je ne pense pas t'avoir spoiler, c'est un peu gros comme une maison) ils vont vivre des choses assez époustouflantes que tu découvrira si tu décides de lire les livres.

Mon avis concernant cette saga ne va pas être objectif car je suis littéralement tombée amoureuse de cette histoire. J'ai été envoûtée par le personnage d'Hannah, personnage dont je me sens très proche. C'est ce genre d'héroïne un peu (beaucoup) niaise au début et qui grandit, qui s'affirme, qui prend de l'assurance. La Hannah que j'ai découverte dans le premier tome n'est plus du tout la même dans le quatrième tome. L'histoire ne s'essouffle pas, c'est plein de rebondissement et quand je pense avoir réussi à prévoir certaines choses je me retrouve parfois à avoir tord. L'auteure a su vraiment bien utiliser les cartes qu'elles avaient en main. C'est pas facile d'écrire un roman de Bit-lit, il y a tellement de concurrence, tellement d'histoire qu'il est difficile de se démarquer. Une chose que j'ai adoré c'est que Hannah elle est pas la nana mignonnette lambda, elle est rousse, elle a les cheveux frisés, je l'imagine avec pleins de tâche de rousseur, avec un accent écossais quand elle parle anglais. Et les paysages d'Ecosse, tellement magnifique, tellement propice à ce genre d'histoire en fait. C'était magique, j'avais juste envie de partir en voyage de m'enfuir, l'écosse est un pays qui doit vraiment être magnifique. J'ai très envie d'y aller maintenant.

Personnellement, le tome que j'ai préféré est le troisième je trouve qu'il porte merveilleusement bien son nom : l'accomplissement. Je dois dire que je suis tout à fait d'accord aussi en ce qui concerne Hannah mais aussi en ce qui concerne Sophie Jomain (l'auteure). Je trouve ce tome parfait, tout est bon, il a de l'action, de l'émotion (j'ai lâché ma première larme de toute ma vie), de l'action (je ne compte plus le nombre de frissons que j'ai eu) et de l'amitié, de l'amour, de la tolérance. Ce tome était parfait, je n'hésiterai pas une seule seconde à le relire.

J'ai été un peu déçu par le tome 4, je le trouvais un peu plus plat, mais je pense que c'est parce que l'histoire est en deux parties donc tout va s'accéléré avec la deuxième partie. Néanmoins ce que j'ai aimé c'est que Hannah est livrée à elle même, elle doit faire des choix, franchir des étapes, elle grandit.

J'espère t'avoir donné envie de lire ce livre, de découvrir l'histoire d'Hannah de partager des moments avec elle. En cadeau, je te laisse en quelque sorte ma playlist lecture, j'ai écouté ces chansons en bruits de fond pendant ma lecture.


Iron & Wine w/ Calexico - He lays in the reins

Jimmy eat world - Kill

Led Zeppelin - Babe I'm gonna leave you 

Michelle Featherstone - Go on my child 


2 commentaires:

  1. J'ai acheté le premier tome parce qu'il me faisait très envie il y a quelques mois, mais depuis, je ne me suis pas encore décidée à le commencer. Ton avis donne vraiment envie de m'y mettre très rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. A priori à ajouter dans ma liste de lectures !

    RépondreSupprimer