samedi 8 février 2014

Chroniques // Avis mitigés

J'avais promis de continuer à mettre à jour mon blog en te parlant de mes lectures, mais je dois avouer que je ne suis pas encore très assidue. J'ai le temps d'écrire seulement le week-end, et parfois je n'ai pas forcément envie de blogger. C'est dommage parce que quand je finis de lire un livre généralement mon avis est beaucoup plus poignant et beaucoup plus vrai que lorsque ça fait deux semaines que je l'ai terminé et que j'ai déjà lu deux autres livres.
Bref, tout ça pour te dire que je vais essayer de mettre maximum deux livres dans mes prochaine chroniques, alors que là, j'en ai 4 à te présenter. Au moins tu n'aura que l'embarras du choix !!
Je vais faire ça de manière chronologique, tu peux retrouver toutes mes lectures sur mon profil Livraddict et n'hésite pas à commenter pour me donner ton avis, ça me fait toujours beaucoup plaisir de ne pas avoir l'impression de m'écrire à moi-même.


les deux livres papiers du mois, et ma tête fatiguée
Jane Rogers / Le testament de Jessie Lamb 

"Quand les médias ont commencé à parler du virus, Jessie Lamb, seize ans, était davantage préoccupée par les disputes de ses parents. Mais les premiers décès, d'abord au lycée puis au sein même de sa famille, ont eu raison de son indifférence. Impossible alors de nier la pandémie qui touche toutes les femmes enceintes et provoque leur mort. Confrontée à l'imminence de son extinction, l'humanité n'est jamais apparue si divisée. Mais à quoi bon choisir entre partisans de l'apocalypse et scientifiques acharnés quand l'avenir semble déjà écrit ? Contre l'avis de tous, Jessie décide qu'elle peut changer les choses. Quitte à faire l'ultime sacrifice..."
C'est ma première déception de l'année 2014. Je n'ai pas du tout accrochée à l'histoire. Pourtant, quand j'ai vu ce livre à mon travail et que j'ai lu la quatrième de couverture j'avais vraiment envie de le lire. Je trouvais le sujet intéressant et j'avais envie d'en savoir plus. Mais quand j'ai commencée ma lecture j'ai très vite été ennuyée. Je me suis arrêtée à la page 137, parce que j'arrivais pas à accrochée à l'histoire. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal. L'histoire n'est pas fluide et au bout d'un moment j'avais juste envie de finir un chapitre pour passer à autre chose. J'ai donc décidée d'abandonnée ma lecture, c'est dommage parce que ça aurait pu être pas mal je pense. Mais je n'ai pas été touchée, j'ai été déçue. 
Pour le moment je le laisse de côté. Peut-être que j'essayerai de le finir plus tard. 

○○○○○○○○○○○○○○

Tracey Garvis Grave / Une île  
lu sur ma liseuse

"Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux."
Ce livre était dans ma wish list depuis un petit moment. J'ai vue une vidéo sur la page youtube de Noémie (Ilnyak1pas) et elle disait que c'était un de ses coups de coeur de 2013. Je décidai donc après mon échec lecture de lire quelque chose de plus léger. J'avais déjà lu un ouvrage chez Milady romance et c'était toujours agréable à lire. Je n'ai pas été déçu, parce que j'ai réussi à me plonger dans l'univers de TJ et d'Anna sans aucun problème. L'histoire se met en place rapidement. Contrairement à Noémie moi j'ai adorée toute la première partie pendant laquelle ils étaient sur l'île. J'ai aimé vivre leur quotidien. J'avais l'impression d'apprendre à connaitre les deux personnages au même rythme qu'eux. Ce que j'ai particulièrement aimé dans l'écriture c'est que l'auteure a décidé de faire un chapitre avec le point de vu de chacun des personnages. Ce qui fait que finalement le lecteur (moi!) n'arrive pas à avoir de préférence pour l'un ou l'autre des personnages. J'ai eu autant d'affection pour chaque personnage. 
Cette lecture m'a fait beaucoup de bien, elle m'a apaisée et m'a permis de voyager alors que le temps était vraiment très maussade à Paris. J'avais l'impression d'être moi aussi sur cette île avec eux. Ce que j'ai trouvée intéressant aussi c'est la deuxième partie du récit. L'histoire se complexifie, parce que le retour à la réalité aussi bien pour le lecteur que pour les personnages est dur. Mais je me suis pas ennuyée à un seul moment. 
Ce livre aura été mon premier coup de cœur de 2014 ! J'ai adoré : l'ambiance générale, les relations entre les personnages, la découverte sur l'île et la découverte que les personnages font d'eux-mêmes. 

○○○○○○○○○○○○○○

James Dashner / L’Épreuve - Le labyrinthe 

"Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..." 
J'ai entendu que du bien de se livre, j'ai toujours d'abord vue la chronique de ce livre sur le blog de ma copine Luxinlisbon (Les lectures de Lux) il y a environ un an, puis il y a quelques semaine sur le blog de Margaud (La liseuse). Je eu la chance de pouvoir avoir la version papier grâce à mon travail. Je n'avais donc plus aucune excuse pour le lire.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, parce que j'ai pas ressenti énormément d'émotions. J'ai été intriguée parce que comme le personnage principal je découvrais ce nouveau monde en même temps que lui. Le problème c'est que Thomas c'est un petit gourmand, il veut tout faire avant d'avoir appris. Il arrive dans un nouveau monde, avec des nouvelles règles et il les transgresses. Il veut tout de suite être en haut de l'échelle et il y arrive. C'est un personnage qui m'a un peu agacé, même si c'est le héros et que parfois il avait raison, je ne trouvais que ce n'était pas juste pour les autres personnages. Il a réussi à faire ce que tous les autres n'ont jamais réussi à faire en deux ans. Bref...
Ce qui reste néanmoins très intéressant, c'est ce labyrinthe dans lequel on ne peut s'aventurer que la journée. Pendant une bonne partie du roman il reste un mystère et au fur et à mesure on en découvre plus, et on a envie d'en savoir plus.
A la fin de ma lecture j'étais un peu mitigée. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce livre. Pendant ma lecture j'étais dedans. Mais quand j'ai refermée le livre, j'avais pas forcément envie de lire la suite. Si j'ai l'occasion de me procurer le tome deux je le lirai, mais sinon, tant pis.

○○○○○○○○○○○○○○

Sophie Jomain / Les étoiles de Noss Head : Vertige (tome 1)
lu sur ma liseuse 

"Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours..."
Je sais ce que tu te dis "c'est une copie conforme de Twilight". Je peux tout de suite te répondre : Oui d'une certaine façon, et non. C'est le même genre de lecture que Twilight, moi ça m'a fait le même effet. Quand j'ai fermée le premier tome j'ai tout de suite télécharger le deuxième tome sur ma liseuse, et j'ai lu jusqu'à 1h du matin. Ce matin en me réveillant, premier réflexe, reprendre ma lecture. Tout ça pour te dire que si comme moi Twilight a été addictif, ce livre te fera le même effet.
En ce qui concerne l'histoire, elle est basique. Hannah, 18 ans, maladroite et timide tombe amoureuse de Leith très beau et mystérieux. Leith n'est pas vraiment humain, mais je ne te dirais pas ce qu'il est. De toute façon tu n'a pas besoin d'être devin pour le deviner c'est plutôt explicite dans le roman. Autre facteur qui a rendu ma lecture encore plus agréable : l'héroïne est rousse et elle est en vacances en Ecosse. Le décor est magnifique, j'ai maintenant très envie d'aller là-bas pour découvrir tous ces paysages.
Ce livre a été mon deuxième coup de coeur de cette année 2014, c'était frais, c'était plein de romantisme, d'aventure et surtout de paysages magnifiques. C'est dommage que ce genre de roman soit un peu trop "niais" parfois, mais le charme a opéré sur moi. 


○○○○○○○○○○○○○○


J'espère t'avoir donné envie de lire ces livres !
 N'hésite pas à me donner ton avis, je serais heureuse de te répondre ! 

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi pour Noss Head. Ok, il y a du Twilight, mais du bon Twilight et pas une simple copie conforme... J'aime beaucoup cette saga...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré une île, gros coup de coeur pour moi aussi

    RépondreSupprimer